Pilotage de programme
Accompagnement de la Direction Financière Groupe dans le cadre du pilotage du projet « Cœur Client », dont l’objectif est la refonte de la Tenue de Compte / Tenue de Position de BNP PARIBAS Banque de détail en France
Problématiques
- Intégration d’un progiciel dans des délais très courts
- Architecture du SI historiquement complexe
- Enjeux du programme différents pour le métier Banque de Détail (délai) et pour la Direction
- Financière Groupe (qualité)
- Tests/Recettes en fonctionnement dégradé
- Maîtrise des coûts
Notre intervention
- Mise en place de la gouvernance et pilotage rapproché pour sécuriser le lancement et le déroulement du programme (comité opérationnel et comité de pilotage)
- Coordination des travaux de définition de l’architecture cible et trajectoire
- Animation de réunions bilatérales « métier/ finance » à différents niveaux (opérationnel, pilotage, exécutif)
- Pilotage dédié sur les recettes et adaptation de l’organisation à ce mode dégradé
Gestion des plannings et des budgets
Facteurs clés de succès
- Montée en charge rapide sur le pilotage du programme et mise en place immédiate de la gouvernance
- Design des solutions d’architecture selon une vision à la fois événementielle et comptable pour faciliter les prises de décisions Développement d’un travail basé sur la collaboration au sein de l’équipe projet et avec le métier
- Agilité face aux différentes problématiques survenues dans le déroulement du programme à travers l’élaboration d’outils tactiques